Solastalgie-merci.fr

Wikigreen, le Wikipedia des solutions écologiques au quotidien

Dans la catégorie « 106 façons d’évoluer avec plaisir », je partage avec vous les réflexions qui ont boosté ma motivation écologique.

Wikigreen, le wikipédia de la transition écologique

Wikigreen est un "Wikipédia" des solutions écologiques au quotidien.

C'est l'un de mes projets préférés. Échanger et avancer à plusieurs (et si possible, en grand nombre) permet de créer de l'intelligence collective, et d'éloigner l'écoanxiété.

Je vous explique ?

L'idée du projet Wikigreen

Ce projet est né d’un défi que je me suis lancé pour 2021 : écrire avec au moins 100 rédacteurs, un livre collaboratif en ligne sur les solutions écologiques au quotidien.

Pour y parvenir, j'ai créé un espace d’échanges et d'écriture en commun, un Wikibook. J'ai réuni une petite équipe de personnes motivées par le projet, pour le tester. C'était en janvier 2021.

Le test a bien fonctionné. J'ai donc invité, le plus largement possible, tous ceux qui pouvaient être intéressés, à s'inscrire à la liste d'échange pour participer.

Aujourd'hui, les membres de Wikigreen proposent des sujets d'articles. Environ une fois par mois, celles et ceux que le sujet intéresse se réunissent à distance, pour faire un plan détaillé de l'article. Ces rencontres durent 1h15, c'est assez court car le temps est précieux pour chacun de nous. Mais c'est toujours sympathique, et on apprend beaucoup les uns des autres.

L'intérêt, c'est de mobiliser l’intelligence collective face au défi climatique.

Cette idée n’est pas nouvelle, pour moi.

Avant Wikigreen : les Comptoirs Vert&Co

En 2018, j’étais trésorière d’une toute nouvelle association sur mon territoire : Vert&Co, Réinventons nos mode de vie !

A cette époque, Nicolas Hulot, qui était Ministre de la transition écologique et solidaire, avait lancé un grand appel citoyen : “Mon projet pour la planète”.

Cet appel s’adressait aux citoyens organisés en associations, qui avaient des idées pour accélérer la transition écologique de leur territoire.

Je me suis mise en tête de faire concourir l'association Vert&Co. Même si elle était toute jeune, j’étais certaine que Vert&Co avait une chance de l’emporter, grâce au dynamisme de ses membres. Nous étions tous très déterminés à faire bouger les lignes sur le Vercors et le territoire des Quatre Montagnes.

Avec Dorothée, j’ai écrit les grandes lignes d’un projet : un lieu de vente de produits en vrac, doublé d’un espace de rencontres. Avec des animations destinées à initier des échanges et des projets écologiques entre les habitants du territoire.

Notre projet lauréat de “Mon projet pour la planète”

Ce projet, nous l’avions baptisé Les Comptoirs de la Transition, éco-lieu pour les consom’acteurs du Vercors.

Pour susciter les votes des citoyens, nous avions réalisé ce magnifique clip (réalisé par K. Braunlich) avec l’aide de Rob Marshall (Nostairway), et la complicité de Marie Dorin-Habert, championne de biathlon.

Et bien, figurez-vous qu’il a gagné le concours de Nicolas Hulot. Il était parmi les 44 projets lauréats ! Franchement, on était très heureux, et c’était la grande classe !

D'abord, nous avons reçu notre trophée des mains de Nicolas Hulot. Fêté dignement.

Ensuite, il a fallu passer à l’action. Et nous avons relevé le défi : les Comptoirs Vert&Co ont ouvert le 9 février 2019. J’ai eu le bonheur d’en être l’animatrice salariée de octobre 2019 à mars 2020.

Malheureusement, la crise sanitaire est passée par là. Et ne nous a laissé aucune chance de conserver ouvert ce tiers-lieu expérimental et novateur.

Wikigreen est l'héritier de cette histoire

Faire en commun, réfléchir à plusieurs, trouver dans la richesse des échanges une option pour adoucir la solitude des actions écologiques à la maison, bâtir des alternatives, ensemble… Ce sont les points communs entre les Comptoirs Vert&Co et Wikigreen.

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de l'avancée de ce projet. A l'heure qu'il est, il y a 86 participants. Plusieurs chapitres très intéressants ont été co-écrits et débattus. D'autres sont en cours de rédaction. Parfois il n'y a encore qu'un titre.

Nous sommes ouverts à de nouveaux participants, qu'ils soient actifs ou observateurs. Pour participer à Wikigreen (tout se déroule en ligne) vous pouvez vous inscrire ici.

Voulez-vous nous rejoindre ?

Vous pouvez lire aussi :

Les associations françaises pour le climat

L'Affaire du Siècle

L’écologie au quotidien est source de résilience.