Solastalgie-merci.fr

Se donner le temps d'attendre

Dans la catégorie « 365 écogestes pour l’avenir », je partage avec vous toutes mes expériences pour une vie plus éco-logique et résiliente.

Se donner le temps d'attendre

Notre économie est fondée sur une productivité efficace, qui entraîne une production de masse. Tous ces produits doivent bien être vendus.

Pour vendre, les industriels ont développé le marketing : une série de techniques de vente basées sur la marque, l'emballage, et la publicité. Ces techniques visent à créer, pour chaque produit, une "identité".

Un peu comme si le produit devenait vivant, et venait nous faire de l’œil, en nous chuchotant à l'oreille : "Achète-moi... Emmène-moi...Possède-moi..."

Le mauvais plan pour la planète

C'est un peu tordu, mais très efficace. Le marketing est presque irrésistible.

J'en témoigne : je me souviens très bien d'une époque de ma vie où je pouvais jubiler à l'idée d'un achat à venir, baver d'envie devant un catalogue, ou encore rêver d'acquérir toute une gamme de produits d'une marque "fun", présentés comme complémentaires uniquement pour se faire désirer.

Le message publicitaire ne s'adressait pas à mon jugement ou à ma raison, mais plutôt aux zones de mon cerveau associées à l'envie et au désir.

Je suis loin d'être seule à m'y être laissée prendre. Et, si j'en juge par les budgets pharaoniques du secteur publicitaire, la manœuvre fait toujours largement son œuvre.

Le mauvais plan pour la planète, c'est une consommation massive. Qui dépasse très largement nos besoins ordinaires.

Le geste écologique

Se donner le temps d'attendre permet d'éviter les achats compulsifs.

Le marketing a une faille : son message ne résiste pas à un temps de réflexion, si modeste soit-il. Pour qu'il fonctionne, la décision d'achat doit être rapide, voire instantanée.

Si j'ai le temps de me rappeler que je suis un adulte raisonnable, et que je sais très bien distinguer une envie d'un besoin, je redeviens aussitôt maîtresse de ma consommation.

Outre l'avantage écologique, il s'agit là d'un moyen infaillible pour regagner du pouvoir d'achat, au sens premier du terme.

Des idées pour changer

Personnellement, j'applique deux méthodes.

Voulez-vous essayer la prochaine fois que vous tiendrez un catalogue (papier ou en ligne), ou que vous serez dans un magasin ?

Je suis curieuse que vous me racontiez votre expérience en commentaire...

Vous pouvez lire aussi :

Faire plaisir

L’écologie au quotidien est source de résilience.