Solastalgie-merci.fr

Relooker mes vêtements

Dans la catégorie « 365 écogestes pour l’avenir », je partage avec vous toutes mes expériences pour une vie plus éco-logique et résiliente.

Relooker les vêtements est un écogeste très efficace

J'ai aimé les fringues.

Pas au point de me passionner pour la mode. Mais j'éprouvais un plaisir certain à arborer un habit neuf, ou à m'imaginer dans les tenues de l'interminable catalogue des 3 Suisses.

J'ai appris récemment que ma nièce, une pulpeuse londonienne presque adulte, achète une tenue pour une soirée. Elle ne la remet plus jamais !

Ce sont les dégâts de la fast fashion, à laquelle, quand même, je n'ai jamais cédé.

Le mauvais plan pour la planète

D'abord un mauvais plan, un plan épouvantable en fait, pour les salarié.e.s qui taillent et cousent pour nous dans des conditions inhumaines. Parmi eux, des enfants.

Ensuite, ce sont toutes ces ressources gâchées, ces teintures polluantes, ces transports invraisemblables. Pour finir dans des kilotonnes de ballots de recyclerie qui atterrissent trop souvent à la décharge, faute de trouver repreneur.

Le geste écologique

Sélectionner régulièrement les fringues les moins portées de sa garde-robe, pour pouvoir les relooker à son goût.

Je donne ainsi une seconde vie durable, originale et valorisante, à mes vêtements un peu passés.

Des idées pour changer

On trouve plein d'idées sur le net, sous le terme upcycling.

Avec les transferts qui reviennent à la mode (voici de ravissants transferts), il n'est même plus besoin de savoir tenir une aiguille !

Mais pour celles et ceux qui savent coudre, n'importe quel petit bout de tissu brodé peut se transformer en véritable bijou textile. Pour des modèles uniques, comme chacun d'entre nous.

Par exemple, j'ai récupéré un beau ruban autour d'un gâteau de pâtissier, je l'ai lavé soigneusement pour enlever le chocolat. Et je l'ai transformé en rose, que j'ai cousu comme une broche sur une chemise blanche, redevenue pour la circonstance super mimi.

Il faut oser user du ciseau et tailler dans le vif, pour créer ou réparer, comme sur cette vidéo pleine d'idées de relookage. Ou encore sur celle-ci qui montre comment créer 2 pièces avec un jean. Voici 10 façons ingénieuses de transformer des vêtements (j'ai fait la jupe maxi !).

Vous trouverez facilement de nombreuses autres idées .

Certains couturiers sont devenus maîtres en vêtements transformés, et vendent leurs pièces uniques sur leurs sites. Par exemple chez Christian Michel, qui se défini comme un créateur d'étoffes. Magnifique !

Vous avez déjà tenté ce genre de création ?

Vous pouvez lire aussi :

Chiner pour se meubler

Donner à qui veut

L’écologie au quotidien est source de résilience.