Solastalgie-merci.fr

Programmer des balades en forêt

Dans la catégorie « 365 écogestes pour l’avenir », je partage avec vous toutes mes expériences pour une vie plus éco-logique et résiliente.

Se balader en forêt pour retrouver une nature préservée, et apprendre à la respecter

Quand j'avais 8 huit ans, je me suis perdue dans la forêt. J'étais en colonie de vacances. On m'a retrouvée au bout de quelques heures, mais c'est seulement à ce moment-là que j'ai compris, à la mauvaise humeur des animateurs et à la faim qui me tenaillait le ventre, que l'on m'avait crue perdue. Jusqu'alors, ce n'était pas mon sentiment. J'étais plutôt plongée dans une profonde rêverie. Je m'étais inventée toute une histoire pour retrouver le village des sept nains, et m'y faire accepter, à l'image de Blanche Neige...

Le mauvais plan pour la planète

Aujourd'hui, je ne crois plus aux villages enchantés, mais je crois en la forêt.

Je cherche des solutions contre le réchauffement planétaire et l'augmentation des gaz à effets de serre, et je sais qu'on doit aux arbres l'absorption d'une grande quantité de CO2. La forêt peut donc faire partie des solutions.

Et cependant : on déforeste. Au lieu de s'appuyer sur cette alliée naturelle, on l'exploite.

Presque 100 millions d'hectares de forêt ont disparu dans le monde ces 20 dernières années, selon la FAO. De coupes rases en incendies , liés de plus en plus souvent au réchauffement, la responsabilité humaine est pleinement engagée.

S'il est vrai qu'en France, le mouvement est inverse, la forêt est également exploitée. J'ai appris avec inquiétude que l'Office National des Forêts prend, depuis quelques années, le chemin d'une rentabilité économique qui ne s'accorde pas bien avec son rôle naturel, comme nous l'expliquent des agents en colère.

Le geste écologique

Programmer des balades en forêt pour retrouver une nature préservée, et apprendre à la comprendre et à l'aimer.

Même si une balade ne permet pas de lutter contre la déforestation, il me semble clair qu'on est plus motivé et mieux capable de protéger ce qu'on aime plutôt que ce qui est éloigné de nos préoccupations, et qu'on ne connaît guère.

La forêt est un lieu d'aventures magiques pour les enfants. C'est un lieu de ressourcement pour toute la famille. Elle offre de multiples occasions ludiques et éducatives de se rapprocher du cycle de la nature, et de soigner sa solastalgie.

Des idées pour changer

Je connais mieux désormais les forêts de mon territoire. En été, des sorties sont organisées avec des guides passionnants. Je le sais : j'ai testé.

En Vercors, une association a acquis, grâce aux dons de ses membres, une ancienne réserve de chasse, pour en faire une réserve de vie sauvage, sans aucune intervention humaine. Je suis leur projet avec un vif intérêt.

Voici la liste des principales forêts de France.

Et voici les 14 règles de la charte des promeneurs. Un bon point de départ pour animer les discussions avec les enfants, ou même entre adultes.

Et si vous me racontiez quels sentiments vous viennent au milieu de la forêt ? Tenez, je commence par mon expérience de petite fille, quand je me suis égarée : vous pourrez la retrouver dans un commentaire ci-dessous.

Vous pouvez lire aussi :

Remède naturel et efficace contre les piqûres d'insectes

L’écologie au quotidien est source de résilience.