Solastalgie-merci.fr

Choisir mes boissons fraîches

Dans la catégorie « 365 écogestes pour l’avenir », je partage avec vous toutes mes expériences pour une vie plus éco-logique et résiliente.

Choisir mes boissons fraîches écologiques

L'été, je crève de soif. Boire est un besoin irrépressible.

S'il y a un marché juteux (c'est le cas de le dire), c'est bien celui des boissons fraîches : cola, boissons aux fruits plates ou pétillantes, limonade, tonic, boissons à base de thé ou eau aromatisées...

Le mauvais plan pour la planète

Tous les mètres linéaires de bouteilles ou de cannettes en rayons, ou dans les distributeurs, font autant de déchets, une fois vides.

Les déchets me navrent, je ne peux plus supporter ça.

Le geste écologique

Faire sa limonade, et fabriquer soi-même ses boissons fraîches.

C'est rapide, délicieux, moins sucré, et sans cochonnerie.

Des idées pour changer

Le thé glacé est très simple à faire. Je le sucre avec du sirop de pêche pour imiter une célèbre marque.

La limonade n'est pas très compliquée à faire non plus, même si ça "bulle" moins. Voici la recette de limonade que j'ai testée.

J'aime bien aussi une boisson fraîche à la menthe, que parfois je sucre, et parfois pas. Je préfère ne pas laisser les feuilles de menthe dans la bouteille. C'est une boisson très tonique.

Le Kéfir donne une limonade plus ou moins sucrée, que j'adore. Facile à faire soi-même, elle est réputée pour faire du bien aux intestins. Il y a de nombreuses recettes. Voici le ferment de kéfir que j'utilise. Je l'ai acheté il y a des années, et il est toujours aussi actif (je garde toujours 3 cm de boisson au fond de ma bouteille pour en faire une nouvelle).

Et pour parfumer l'eau, l'Antésite : la bouteille dure plusieurs années et son contenu est fabriqué en France (pas très loin de chez moi, en Chartreuse). Il existe de nombreux parfums.

Quelqu'un aurait une autre recette de boisson fraîche écolo...?

Vous pouvez lire aussi :

Choisir ou faire mon pain

Faire preuve de solidarité climatique

L’écologie au quotidien est source de résilience.