Solastalgie-merci.fr

Chiner pour se meubler

Dans la catégorie « 365 écogestes pour l’avenir », je partage avec vous toutes mes expériences pour une vie plus éco-logique et résiliente.

Chiner pour se meubler est un moyen de lutter contre le gaspillage

C'est toujours un plaisir de feuilleter les catalogues de grandes enseignes, de meubles ou de bricolage. Je peux y passer des heures. J'aime bien aussi les blogs déco, on trouve plein d'idées.

Les enseignes ont bien compris que le meilleur moyen de vendre est de faire rêver les gens . On se projette dans une décoration digne d'une vie idyllique.

J'entends souvent dire que l'image de notre intérieur reflète notre personnalité. C'est peut être pour ça qu'on est très nombreux à s'investir dans la déco.

Le mauvais plan pour la planète

En France, 10 000 tonnes d'"encombrants" sont jetés chaque jour. Les encombrants, ce sont des meubles, des lampes, des objets divers, grosso modo.

Ce volume est très impressionnant. C'est un gaspillage énorme.

Le geste écologique

Plutôt que d'acheter du neuf, j'aime choisir un meuble ancien, ou des objets anciens. Ils trouvent une place originale et esthétique dans mon chez-moi.

Chiner pour se meubler est aujourd'hui très tendance. Et finalement, si j'ai commencé pour des raison écologiques, je continue parce que ça me fait plaisir.

Les meubles dont je veux me débarrasser, je les vends ou je les donne.

Des idées pour changer

Il y a des brocantes et des antiquaires un peu partout en France. Les brocanteurs sont de vrais passionnés, ils peuvent m'apprendre un tas de choses sur l'histoire des objets, ou les tendances passées en décoration intérieure.

Offrir une nouvelle vie à un objet ou un meuble qui a déjà vécu, je trouve ça jubilatoire.

Pour moi ou pour faire des cadeaux originaux, je n'hésite plus à investir le second marché et les objets anciens.

De plus en plus de sites de brocante existent en ligne, comme Les Puces Privées. C'est un premier pas facile vers la brocante.

Et vous, aimez vous chiner ?

Vous pouvez lire aussi :

Opter pour une rentrée sobre

Acheter du matériel informatique responsable

L’écologie au quotidien est source de résilience.