Solastalgie-merci.fr

Boire de l'eau du robinet

Dans la catégorie « 365 écogestes pour l’avenir », je partage avec vous toutes mes expériences pour une vie plus éco-logique et résiliente.

Boire de l'eau du robinet

Il y a quelques temps que je ne bois plus d'eau en bouteilles, mais j'avoue que ma conversion a traîné en longueur.

Il y avait toujours un arrêt-soif sur l'autoroute, la visite chez mes parents qui en boivent toujours, mon frère qui travaillait aux Eaux de Luchon. Des tentations diverses.

Plus de 9 milliards de bouteilles sont consommées en France chaque année, et ce chiffre augmente encore tous les ans.

Ce qui est dingue, car l'eau en bouteille coûte 100 fois plus cher que l'eau du robinet ! Et que l'eau du robinet est globalement parfaitement saine.

Le mauvais plan pour la planète

L'eau en bouteille émet 360 fois plus de CO2 que l'eau du robinet.

Bien sûr, les bouteilles se recyclent. Mais seules 45% sont recyclées en France. Et en fait, elles sont plutôt décyclées : c'est à dire qu'on ne fabrique pas de nouvelles bouteilles avec, mais un plastique de seconde zone, qui ne sera plus jamais recyclable.

Un autre truc qui m'étouffe, c'est la quantité de pétrole qu'il y a dans cette quantité de bouteilles, et toute l'énergie qu'on perd à les fabriquer. Avec ça, on pourrait plus utilement faire rouler des voitures, pour de bonnes raisons.

Le geste écologique

Aujourd'hui, je boycotte toute eau emballée.

J'ai ma gourde pour les transports.

Et mon robinet pour boire de l'eau à la maison.

Quand j'ai soif et qu'il n'y a que des bouteilles à ma disposition, je ne bois pas. Franchement, ça n'arrive jamais.

Des idées pour changer

J'avais une carafe filtrante pour limiter le mauvais goût parfois présent dans l'eau de nos contrées (eau de javel). J'utilise désormais plus volontiers les perles de céramique, qui purifient l'eau grâce à un cocktail de micro-organismes.

On peut connaître la qualité de l'eau du robinet de sa commune. On trouve également sur ce site des explications sur les critères d'une eau potable.

Voici un site pour découvrir les conséquences de notre consommation d'eau en bouteille.

En Italie, j'ai vu des distributeurs publics d'eau minérale. J'ai trouvé l'idée géniale ! Notamment pour les régions où l'eau est impropre. Je me suis précipitée pour tester, dans ma gourde. Le règlement dépend du volume d'eau distribué, au centime près.

Et pour vous, eau en bouteille, ou pas...?

Vous pouvez lire aussi :

Faire plaisir

Relooker mes vêtements

L’écologie au quotidien est source de résilience.