Solastalgie-merci.fr

Bien gérer ma pharmacie

Dans la catégorie « 365 écogestes pour l’avenir », je partage avec vous toutes mes expériences pour une vie plus éco-logique et résiliente.

Bien gérer sa pharmacie, c'est une question de sécurité et un bon réflexe écologique

Je me suis souvent méfiée des remèdes, mais on dirait bien que je suis une exception. Car les français sont de très gros consommateurs de médicaments,
A mon avis, une partie non négligeable de ces pilules et dragées ne sert pas à soigner, mais à rassurer. On peut en juger par le volume des MNU (Médicaments Non Utilisés) des foyers français. Il est estimé à 19 200 tonnes par an.

Ce n'est pas rien...

Le mauvais plan pour la planète

C'est aussi un gaspillage de ressources précieuses et d'énergie.

On a assez parlé, durant la pandémie, des pénuries de médicaments et de leur possible relocalisation. Alors que je n'y pensais jamais auparavant, je me suis rendue compte à quel point l'organisation de leur production et de leur distribution doit être bien pensée pour être efficace, car l'abondance n'est pas toujours au rendez-vous.

Mal traités, les médicaments que l'on jette sont une source de pollution des milieux naturels. Avec des conséquences inattendues, comme, par exemple, la féminisation des poissons.

Gloups.

Le geste écologique

Bien gérer ma pharmacie, c'est une question de sécurité, ainsi qu'un bon réflexe écologique.

Des idées pour changer

Je discute toujours avec mon médecin pour une prescription efficace mais non excessive.

Je n'achète que les médicaments que je vais consommer.

Je trie régulièrement mon armoire à pharmacie pour ne garder que les remèdes réutilisables. Les autres, je les rapporte à la pharmacie, pour un traitement spécifique (recyclage ou incinération à part, avec valorisation énergétique).

Pour trier ses médicaments avec méthode, je vous renvoie à l'article de Virginie sur le sujet : en 2 minutes, elle vous donne l'envie de vous y mettre tout de suite, et après c'est réglé !

Faire de l'écologie dans ma pharmacie, c'est un sujet, non ?

Vous pouvez lire aussi :

S'engager dans Terracycle

Remède naturel et efficace contre les piqûres d'insectes

L’écologie au quotidien est un art de vivre.